밧줄 원 창세기 - Batjulwon changsegi (génèse du BJW)
Lorsque je suis arrivé à Lyon en 2012, j'ai cherché à rassembler les "pratiquants de cordes" de la région. A cette époque, la corde était encore peu connue et restait confidentielle. Nous étions peu nombreux, dispersés et il n'existait aucune structure dédiée. C'est à ce moment là qu'une graine de projet prend vie : monter un centre de pratique, d'étude et d'enseignement de la corde.
Ma rencontre avec Brice La Ficelle, en 2013, a été déterminante pour la naissance des cordes lyonnaises. Le "fiston" a de belles idées sur le sujet. Je l'encourage et l'aide pour les "Sunday Ropes" : de septembre 2013 à juin 2014, chaque mois un workshop shibari est organisé sur les pentes de la Croix-Rousse. Cette initiative ne sera pas réitérée car Brice quitte la région.
Fort motivé par cette première saison de regroupements cordesques, je reprends le flambeau et fonde l'association Lyon Shibari qui ouvre ses portes en septembre 2014. Ne voulant pas imposer "mon style", mais au contraire permettre une ouverture et une découverte large de ce que peut être la corde, je mets de côté mon projet personnel et m'investis pleinement pour le dévelopement de l'association. En deux saisons, Lyon Shibari a réussi à populariser le shibari dans toute la région et même au-delà, devenant une structure "incontournable" en France. Par ailleurs, l'association a facilité l'accès à la pratique et à l'apprentissage des cordes japonaises. La machine est lancée et le succès est au rendez-vous ....
... En décembre 2016, au cours de la troisième saison, je démissionne de la présidence de l'association. Victime de son succès, Lyon Shibari suscite la convoitise. S'ensuit une période de crise. Le moment est venu de confier l'association à une nouvelle équipe et de m'investir dans la réalisation de mon propre projet : la création du Batjulwon.
La capitale des Gaules compte désormais plusieurs structures de cordes dont l'association Lyon Shibari et le Batjulwon.